Header Image

ÉDITO 2020

LE MOT DE LA VOLIGE

Traverse ! entame une seconde édition toute particulière. Après la tempête de l’année dernière qui a fait vibrer le chapiteau, nous avons dû annuler l’édition de juin dernier suite à la crise sanitaire. Mais c’était sans compter sur le caractère impétueux des habitants du Haut Val de Sèvre, et tel le roseau qui plie mais ne rompt pas, nous voilà de retour en cette fin d’été, avec une édition remaniée, allégée, « déconfinée ». Et puisque Traverse ! est l’héritier de Contes en Chemins, nous allons nous inspirer l’un de l’autre :  un retour à l’itinérance et au plein air, le bistrot mobile des Transversales pour se restaurer en paroles et en musique et des artistes majeurs des arts de la parole qui viendront chacun s’installer dans un écrin de pierre ou de verdure.

Et toujours au cœur de notre ligne artistique, une certaine façon de raconter des histoires entre collectage et imaginaire, l’ambition d’un festival exigeant et populaire et un attachement essentiel au territoire et à ses habitants.

Merci à la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre de nous avoir renouvelé sa confiance et pour avoir su réagir et faire de l’art et des artistes une priorité en ces temps d’incertitudes sociales et écologiques. L’art nous semble plus que jamais un refuge nécessaire pour créer du lien social, s’émouvoir et tout simplement goûter la vie ! Et puis sinon, « pourquoi nous battons-nous ?* »

*selon le mot de W. Churchill.

 

 

LES SPECTACLES

EN ITINÉRANCE