Header Image

ÉDITO

Traverse ! Festival itinérant des arts de la parole en Haut Val de Sèvre

Situé dans le sud des Deux-Sèvres (79), ce festival à l’identité singulière investit les arts de la parole en milieu rural. Après 20 ans d’existence, Contes en Chemins, festival phare sur le Haut Val de Sèvre avait une furieuse envie de se renouveler. En 2019, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, à l’origine de cette manifestation, a confié la direction artistique et l’organisation du festival à la compagnie La Volige afin d’écrire une nouvelle page de ce rendez-vous des arts de la parole.

En 2022 il sera organisé par un collectif, composé d’associations, d’artistes et des collectivités participantes qui choisissent d’unir leurs compétences. Fort de son identité basée sur l’itinérance, Traverse ! cheminera sur 9 communes du territoire. Une commune recevra le « village Traverse ! » autour duquel se concentreront plusieurs spectacles. La programmation est en cours de construction. Le festival souhaite réaffirmer son ancrage au territoire et aux arts de la parole.

Traverse ! est un événement artistique et culturel qui irrigue un territoire rural et invite ses habitants à découvrir des artistes qui renouvellent les arts de la parole, du récit et de la chanson.
Traverse ! ponctué d’un point qui s’exclame, s’enthousiasme et s’indigne !

9
Communes
21
SPECTACLES
15
ARTISTES

FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE

ON SURVEILLE NOTRE IMPACT

Traverse ! participe à l’économie locale en mettant à contribution un maximum d’acteurs locaux sur tous les postes de notre festival éco-responsable. On y trouve des produits locaux ; pas de plastique à usage unique mais uniquement de la vaisselle réutilisable.

Toujours dans une démarche écologique, les artistes se déplacent pour plusieurs représentations, en privilégiant les voyages en train. Cela permet de limiter l’impact carbone de Traverse ! tandis que le territoire continue de travailler sur les mobilités douces.