Header Image

ÉDITO

Traverse ! Festival itinérant des arts de la parole en Haut Val de Sèvre

Quel plaisir de nous retrouver pour la 4ème édition du festival Traverse ! La Compagnie La Volige a, au cours des trois dernières années, porté haut les arts de la parole et du conte sur notre territoire. La clôture à Pamproux l’an dernier a été l’occasion de remercier chaleureusement la compagnie pour son travail de direction artistique et de coordination. Un grand merci aussi aux partenaires, aux élu.e.s et aux nombreux bénévoles : sans leur engagement, rien ne serait possible. Passage de témoin réussi pour notre festival né il y a 23 ans.

La Communauté de communes a repris les rênes de Traverse ! Elle a formé un collectif, unissant des compétences et des ambitions partagées pour le développement de la culture en Haut Val de Sèvre, dont l’URFR- Poitou-Charentes et Le Siloscope. Partons à la rencontre d’artistes qui, par leurs mots et leurs musiques, nous donnent à rêver, à comprendre notre monde, à grandir et voir plus loin, à sourire et à rire !

Le festival Traverse ! s’inscrit dans la tradition de Contes en Chemins, qui l’a précédé : faire (re)découvrir nos paysages, nos jardins et centres-bourgs, nos lieux secrets ou emblématiques. 6 jours, 9 communes, 22 spectacles ! Sillonnons ensemble le Haut Val de Sèvre, puis arrêtons-nous pour trois jours de fête à Cherveux, au Silo. Avec la complicité de la municipalité, de son Comité des fêtes, de nos bénévoles et de l’incroyable équipe technique et artistique du Siloscope, partageons cette belle aventure humaine et artistique, qui contribue à la notoriété et au développement du territoire.

Les familles sont au cœur de l’édition 2022 : une offre « jeune public » enrichie, des tarifs plus attractifs, des rendez-vous gratuits. Pour que toutes les générations puissent vibrer ensemble au rythme des histoires, l’équipe vous réserve aussi bien des surprises… Mais chut ! N’en disons pas plus.

Habitant-e du Haut Val de Sèvre, ami-e de passage, simple curieux, accro au conte : Traverse ! vous donne rendez-vous dès mardi 19 juillet.

Pour le collectif, les bénévoles et les membres de la commission attractivité du territoire,

Roger LARGEAUD, vice-président en charge de la culture

9
Communes
21
SPECTACLES
15
ARTISTES

FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE

ON SURVEILLE NOTRE IMPACT

Traverse ! participe à l’économie locale en mettant à contribution un maximum d’acteurs locaux sur tous les postes de notre festival éco-responsable. On y trouve des produits locaux ; pas de plastique à usage unique mais uniquement de la vaisselle réutilisable.

Toujours dans une démarche écologique, les artistes se déplacent pour plusieurs représentations, en privilégiant les voyages en train. Cela permet de limiter l’impact carbone de Traverse ! tandis que le territoire continue de travailler sur les mobilités douces.