TRAVERSE ! REVIENT EN 2020 !

Jan 23, 2020 by waldziu in  Actus

L’édition 2020 de Traverse ! aura lieu du lundi 1er au dimanche 7 juin 2020. Le lieu du village du festival, où sera implanté le chapiteau est Pamproux.

L’organisation

Suite au marché public lancé pour l’organisation du festival Traverse ! 2020, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a retenu le dossier de la compagnie La Volige, qui se voit confier la direction artistique et technique de l’événement.

Traverse ! Festival itinérant des arts de la parole a pris la suite de Contes en Chemins, qui avait soufflé ses 20 bougies en 2018. Le festival «nouvelle formule» a fait le choix d’un renouvellement des formes artistiques, toujours autour du récit mais en sortant des sentiers battus du conte traditionnel. Avec plus de 3200 spectateurs en 2019, le pari semble réussi et l’édition #2 sera l’occasion d’approfondir la ligne artistique proposée par Nicolas Bonneau.

L’organisation de la seconde édition de Traverse ! sous la co-direction de Noémie Sage et Nicolas Bonneau est la suite logique des collaborations déjà entreprises depuis l’implantation de La Volige en Haut Val de Sèvre il y 6 ans.

Au regard de la réussite de l’édition 2019, des liens de confiance réciproque se sont établis entre l’intercommunalité et l’équipe artistique, qui poursuivent le lien avec les communes et les bénévoles de longue date, avec la complicité des élus de la commission culture, présidée par Roger Largeaud.

Quelques infos sur la programmation

Si la programmation 2020 n’est pas tout à fait finalisée, une vingtaine de spectacles sont prévus entre le site central et les sites en itinérance sur le territoire. Davantage de propositions jeune public sont prévues à destination des familles ainsi que des rendez-vous inattendus qui ont fait leurs preuves en 2019 : « Midis chez l’habitant » plus intimistes ; scènes ouvertes intitulées Les Transversales en début de soirée au Village sous la direction artistique de Fannytastic ; des spectacles dans les écoles et les EHPAD, …

Ainsi que le stage de conte, co-organisé par l’Union Régionale des Foyers Ruraux autour de l’oralité et mené par Amélie Armao.

L’entrée artistique proposée par Nicolas Bonneau prend appui sur son travail de création, qui mêle collectage, écriture contemporaine et récit, les trois marques de fabrique de La Volige. Sortir du conte traditionnel pour aller explorer d’autres formes de l’oralité, c’est aussi ce que permet l’implantation d’un chapiteau, avec un plateau pour des propositions artistiques plus scénographiées ou musicales.

Presse : un format allégé et 100% itinérant

Juin 12, 2020

« Le village central avec chapiteau, initialement prévu à Pamproux, ne pourra être monté cette année mais une nouvelle configuration allégée est en préparation, en extérieur et en itinérance sur le territoire du Haut Val de Sèvre. » Pour la compagnie, « les détails de ce nouveau format sont encore à inventer, en capitalisant sur l’expérience de Contes en chemins, en y ajoutant l’identité Traverse ! et en accueillant le public dans un bistrot plein air, en paroles et en musique ».

Les artistes initialement programmés qui ne pourront intégrer cette nouvelle formule de Traverse ! seront invités dans la programmation de l’édition 2021. Traverse ! en août aura bien lieu, différemment, mais pour le plus grand plaisir de tous en cette période où nous avons besoin de convivialité, de partager à nouveau des émotions communes, où il est essentiel de continuer à faire vivre notre territoire et de fabriquer de nouveaux outils culturels. Cette année encore, nous aurons plus que jamais besoin de l’énergie de chacun pour fabriquer cette nouvelle version : artistes, bénévoles, communes, hébergeurs et bien sûr, spectateurs que nous espérons nombreux », précise Zoé Jarry. « 

Article à découvrir en intégralité dans la Nouvelle République du 11/06.

Village nomade et bistrot-cantine

Août 21, 2020

Chaque jour, le Village nomade s’installe dans une nouvelle commune. Venez faire un tour au bistrot-cantine où vous pourrez vous restaurer en écoutant histoires, chansons, impromptus.
Ouvert à tou.te.s dès 19h // Port du masque obligatoire.

Guillaume Dujour, de la Cantine Mobile, sera aux fourneaux toute la semaine, avec l’aide d’une belle équipe de bénévoles
Au menu : fouées au feu de bois et bières, jus et vins locaux sur place !
Approvisionnement auprès de Plaisirs fermiers et de ses producteurs locaux et engagés :
► le potager de Tiny
► la ferme Grasset
► la ferme de Savrelle
► la Vallée des Tines
► la ferme de la Croix Marand
► les Berges du Clos
► la ferme du Bois Girard
►la ferme de Saint-Marc

Ainsi que les jardins du Côteau de Breloux à la Crèche.


Ateliers Guirlandes

Août 08, 2020

**Ateliers Guirlandes**
Avis aux couturières et couturiers amateurs du Haut Val de Sèvre ! Nous vous donnons rendez-vous pour participer à la décoration de Traverse ! et réaliser quelques 75m de guirlandes !
► Mardi 18 août de 15h à 19h
► Jeudi 20 août de 15h à 19h
à la Salle Rabelais à Saint-Maixent l’Ecole.
Passez quand vous voulez ! 🙂

** Matériel **
Nous aurions besoin de :
– plusieurs machines à coudre + fil.
– ciseaux crantés de couture
– bonne humeur
Nous fournissons le tissus et les patrons;

[Désinfection du matériel avant et après usage ; gel hydroalcoolique sur place ; jauge réduite ; masque obligatoire]