Header Image

Traverse ! 2021

ÉDITO 2021

LE MOT DE LA VOLIGE

Traverse! vit une nouvelle édition en temps de Covid. L’an dernier, nous avons réussi à passer entre les gouttes, avec une édition déconfinée en itinérance à la fin du mois d’août. Cette saison, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau être présent. L’art n’a jamais été aussi nécessaire qu’en temps de crise. Parce qu’il invite à la rencontre, à créer du lien, à réfléchir et à s’émouvoir, à sortir de l’isolement, du marasme et de la peur. L’art ne sert à rien! C’est pour cela qu’il est essentiel et politique. Un pays sans culture est un pays sans Histoire. Nous souhaitons, à notre échelle du territoire du Haut-Val-De-Sèvre, apporter notre pierre à l’édifice. C’est pour cela aussi, que nous avons choisi comme fil rouge, l’épidémie dansante de Strasbourg en 1518, dont s’inspire l’affiche du festival. La danse comme délivrance. La parole expiatoire qui dira le jour où nous pourront de nouveau bouger nos corps, nous toucher, nous prendre dans les bras, transpirer ensemble, s’embrasser… bref, un festival où l’on rêvera d’une transe collective annonçant le retour à une vie prochaine plus joyeuse.

Nicolas Bonneau et Noémie Sage

La préparation de cette nouvelle édition du festival Traverse ! est un symbole fort. Elle résulte d’un fort engagement partagé par les élus de la Communauté de communes, des communes, les bénévoles et la Compagnie la Volige. Après de nombreux mois où la Culture était à l’arrêt, nous souhaitons, tous, continuer de travailler à la réalisation du festival intercommunal. Il est essentiel de vous proposer des retrouvailles joyeuses et chaleureuses, placées sous le signe des Arts de la parole, des récits, des contes dans toute leur diversité. Les artistes vous donnent rendez-vous à Pamproux et sur différentes communes du Haut Val de Sèvre tout au long de cette semaine, dans un esprit de partage et de rencontre, chers au festival. Au plaisir de nous y retrouver, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon festival !

Roger Largeaud, vice-président, de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en charge de la culture

 

LES SPECTACLES


J’aurai aimé savoir ce que ça fait d’être libre

Chloé Lacan (75)

  Chloé Lacan raconte sa Nina Simone et, à travers elle, évoque ses propres souvenirs d’enfance et de femme en devenir. Avec le multi-instrumentiste Nicolas Cloche, ils explorent à deux voix ce lien si…

    La vie rêvée des eaux usées

    Rémi Lelong, Théâtre Cabines (44).

    Au commencement, l’écho d’une petite musique, subtil mélange de détresse et d’espoir ! Penchés au dessus d’une grille d’évacuation des eaux usées, Rebecca et Robin ont entendu la plainte de l’eau, comme en rêve...…

      Barbe blues

      Élodie Mora, Cie La Pépinière (59)

      C’est l’histoire d’une jeune fille timide, dont le père décide d’en faire une bagarreuse, parce qu’il faut se défendre dans la vie. Elle devient Coud’boule, une vraie dure, qui écrase tout sur son passage.…

        Le dernier ogre

        Marien Tillet, Cie Le cri de l'armoire (94)

        Face A : un ogre raconte l’irruption de 7 garçons dans sa maison. Face B : un homme explique sa décision de partir de la ville avec sa famille, pour tenter un changement radical…

          Épervier(s)

          Le Théâtre au corps (86)

          Maquette présentée dans le cadre de la journée professionnelle. Agathe décide de revenir sur les humiliations subies par son amie Inès à l’école maternelle avec les responsables de l’époque. Vingt ans plus tard, quelles…

            14 millimètres

            Sandrine Bourreau, Bressuire (79)

            Maquette présentée dans le cadre de la journée professionnelle. Dans « Quatorze millimètres », l’auteure décrit le retour à la vie d’une femme fracassée par un cancer du sein, une mastectomie et une séparation.…

              Déesses

              Pauline Letourneur, Cie B.A.L (14)

              Déesses est un duo féminin qui s’articule autour du récit de la Woman’s Pentagon Action, action écoféministe de grande ampleur, qui a eu lieu à Washington en 1980. Les deux comédiennes explorent avec joie,…

                Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer.

                Héloïse Desrivières, Cie Goudu Théâtre (21)

                Déesses est le récit d’une renaissance. Celle d’Astrid, jeune femme qui a eu un enfant pendant ses études et qui trouve dans les cosmétiques le moyen de survivre aux impératifs économiques et sociaux qui pesaient sur elle.…

                  2 soeurs

                  Marien Tillet, Cie Le cri de l'armoire (94)

                  1953 : vers la fin novembre dans le sud-ouest de l'Irlande, la jeune AïleenO'Leary disparaît. 60 ans plus tard, Marc, ethnologue spécialiste des hystéries collectives, retrouve son carnet intime et soupçonne un lynchage et…

                    Venise

                    Fannytastic, Cie La Volige (79)

                    Maquette présentée dans le cadre de la journée professionnelle. "C'est en découvrant les images de Venise pendant le premier confinement, que la chanson « Venise » m'est venue. Et puis, en août dernier, pendant…

                      J’ai toujours voulu présenter la météo marine

                      Babette Largo, Cie l'Asso Largo (79)

                      ... mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon. Ce soir, Adeline Dribaud, chargée de mission sur le territoire, vous convie à une séance d'écoute radiophonique qui lui tient particulièrement à coeur ayant pour sujet  la météo…

                        L’Estrambord

                        Daniel L'Homond (24)

                        Voiture en panne, de nuit, un homme se fait transporter sur une grande barque, une gabarre, pour passer la Dordogne et rejoindre sa propre veillée funèbre. Pendant la traversée, le passager évoque ses amours…

                          Une vie politique

                          Noël Mamère et Nicolas Bonneau, Cie La Volige (79)

                          Nicolas Bonneau a rencontré Noël Mamère lors de la préparation de son spectacle sur les femmes politiques Qui va garder les enfants ? De là est née une conversation, mise en scène par Caroline…

                            La karaoké mobile

                            Cie C'est pas commun (33)

                            La Karaoké Mobile est une caravane spécialement conçue pour ambiancer l'intégralité de la sphère terrestre (parce que c'est super les caravanes : ça roule !). À bord de la cabine : NOUS ! A savoir,…

                              Tarot conte

                              Catherine Pierloz (Belgique)

                              Quand une conteuse se fait diseuse de votre bonne aventure, alors vous ne pouvez refuser de prendre une des cartes qu’elle vous présente. Elle y déchiffre vos questionnements les plus secrets. Et sa réponse…

                                Sous peine de poursuite

                                Pierre Desvigne, Cie le caillou (44)

                                Un homme, passionné de Barbe Bleue, découvre, par hasard sur sa route, son château dans un village. Tout-à-coup le personnage de conte de fées devient fait divers. L’homme mène son enquête malgré les réticences…

                                  Ô Janis

                                  Hélène Palardy, Cie des 3 pas (75)

                                  Dans les années 60, Janis Joplin fait une entrée  fracassante dans le panthéon du rock et bouscule les normes. Comète flamboyante, la chanteuse blanche à la voix noire marque son époque et devient une…

                                    Le caillou dans la chaussure

                                    Michèle Bouhet et Koldo Amestoy, Cie de la trace (84)

                                    Ce spectacle est né suite à l’Initiative de l’Union des Foyers Ruraux Poitou-Charentes, en collaboration avec l’Institut Culturel Basque dans le cadre du projet : «Habiter, Penser, Raconter les territoires en citoyens de la…

                                      Règlement de comptes

                                      La bande à Grimaud (56)

                                      Dans un décor moitié saloon, moitié poussière, s’amoncellent de vieilles malles remplies de souvenirs des aïeux. Des traces d’un passé, celui des pionniers et de la conquête de l’ouest. Une période héroïque qui n’est,…

                                        Super Ego

                                        Ego le cachalot (35)

                                        Ego nous revient en super héros muni d’une cape, d’un masque et d’un slip avec le spectacle jeune public : Super Ego ! Au même titre que les précédentes productions, ce nouveau spectacle parlera…

                                          LES MIDIS CHEZ L'HABITANT


                                          Avec Nicolas Bonneau

                                          St Martin de St-Maixent / Gentray

                                          Pour ouvrir les midis chez l’habitant, Nicolas Bonneau, le directeur artistique du festival, viendra poursuivre son aventure de l’arroseur arrosé, en piochant dans sa bibliothèque et son répertoire pour vous emmener de l’autre côté…

                                            Apprentis conteurs

                                            Romans

                                            Comme à chaque édition, le moment attendu de la restitution publique du stage de conte, mené cette année par Amélie Armao autour du collectage. De nouveaux talents à découvrir.   Durée : 1 heure…

                                              Avec Le Théâtre au Corps

                                              Augé

                                              Le Théâtre au Corps a œuvré pendant toute une saison sur le territoire du Haut-Val de Sèvre, ente collectage et paroles et instantanés chorégraphiques. L’occasion de découvrir ce qui anime cette jeune équipe talentueuse…

                                                Avec Caroline Melon

                                                Nanteuil

                                                Caroline Melon est autrice, plasticienne, ancienne directrice du festival des arts de la Parole « Chahuts ». Elle a accompagné Nicolas Bonneau pour le spectacle « une vie politique » et elle se livre ici à l’exercice de…

                                                  LES TRANSVERSALES


                                                  Tous les soirs à 19h, les Transversales accueillent le public à l’heure de l’apero, pour une heure de récit, de musique et d’improvisation avec  les artistes du festival et Fannytastic en maitresse de cérémonie.
                                                  Restauration possible sur place.
                                                  Entrée libre.