Header Image

Traverse !

festival itinérant des arts de la parole en Haut Val de Sèvre

Situé dans le sud des Deux-Sèvres (79), ce festival à l’identité singulière investit les arts de la parole en milieu rural. Après 20 ans d’existence, Contes en Chemins, festival phare sur le Haut Val de Sèvre avait une furieuse envie de se renouveler. En 2019, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, à l’origine de cette manifestation, a confié la direction artistique et l’organisation du festival à la compagnie La Volige afin d’écrire une nouvelle page de ce rendez-vous des arts de la parole.

Traverse ! est un événement artistique et culturel qui irrigue un territoire rural et invite ses habitants à découvrir des artistes qui renouvellent les arts de la parole, du récit et de la chanson.
Traverse ! ponctué d’un point qui s’exclame, s’enthousiasme et s’indigne !

1500
PARTICIPANTS
13
SPECTACLES
12
LIEUX
40
BÉNÉVOLES

TRAVERSE ! C'EST AUSSI....

MIDIS CHEZ L'HABITANT, LES TRANSVERSALES

LES TRANSVERSALES

C’est quoi ?

Chaque jour, à partir de 19h, sur le site du spectacle du soir auront lieu les Transversales de Traverse !

Dans l’espace de restauration mobile transformé en café-concert, Fannytastic, Amélie Armao et Nicolas Bonneau accueillent les spectateurs entre reprises musicales, improvisations et bouts d’histoires collectées. On y retrouvera sans doute quelques portraits d’habitants, l’humeur du jour et des invités…

Un rituel ouvert à tous chaque soir, dans l’esprit des scènes ouvertes qui devaient se tenir au pied du chapiteau et que nous adaptons ici à l’itinérance, sur un air de tournées des Cafés Oubliés.

UN MIDI CHEZ L’HABITANT

C’est quoi ? 

Sur l’heure de midi, un habitant du territoire convie un des artistes du festival à déjeuner, pour une rencontre privilégiée autour d’un repas, une sorte de divagation ou de carte du tendre au cœur de sa démarche artistique. À lui alors de laisser libre cours à ses aspirations et inspirations du moment, ses projets en cours, piocher dans sa bibliothèque, partager un morceau de musique, une anecdote, une histoire et bien sûr dialoguer avec les habitants.

Gratuit > Réservation obligatoire // Jauge limitée
Repas > Chacun apporte son pique-nique pour le déjeuner.

FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE

ON SURVEILLE NOTRE IMPACT

Cette année encore, le festival continue sa mise au vert avec une démarche résolument éco-responsable. Des bonnes résolutions aux bonnes habitudes, Traverse ! s’engage pour des produits locaux, zéro plastique à usage unique, de la vaisselle réutilisable jusqu’aux facilités de covoiturage.

L'ÉQUIPE

Nicolas Bonneau, directeur artistique

Noémie Sage, directrice de production, coordinatrice générale

Zoé Jarry, responsable de la communication et des relations publiques

Guillaume Toulet, directeur technique

Angèle Pied, chargée des relations publiques et des bénévoles

Rosalie Laganne, administratrice

Fannytastic, Amélie Armao, artistes complices

Dominique Annonier, président de La Volige

Catherine Guizard – La Strada & Cie, attachée de presse

Le personnel de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le personnel de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes